Biography - Zoé-B

Biographie

Zoé Bayard dit Zoé B est une artiste peintre française. Née à St Malo en 1968, elle vit et travaille actuellement en Vendée.

Depuis sa plus tendre enfance, Zoé B crée. Elle commence par dessiner, d’abord. Des heures durant, elle crayonne et garde précieusement ses nombreux dessins dans un tiroir, sait-on jamais. C’est à l’adolescence qu’elle fait ses premiers pas à l’aquarelle. Dès lors, son goût pour la peinture deviendra son socle, son pilier et son moyen d’expression privilégié.

En 1995, un événement personnel marque un tournant dans sa vie de femme. C’est à cet instant précis que l’art devient son refuge, sa première thérapie comme elle le dit si bien. A cette même époque, elle se passionne pour la psychologie et pour l’Humain. Zoé B entreprend alors des études de psychologie et se lance corps et âme dans une carrière de psychanalyste en Rêve Eveillé Libre. Happée par son travail, elle se consacre pleinement à cette activité pendant plus de dix ans.

L’art passe au second plan. Malgré elle. Et pourtant… la peinture est une passion qui ne se dissout jamais véritablement. Elle le sait et le ressent au plus profond d’elle. Les jours passent et la peinture reprend de nouveau ses droits jusqu’à occuper une place de plus en plus importante. Zoé B mène alors une double carrière et organise en parallèle de ses activités de psychanalyse, ses premières expositions en autodidacte. En solo ou dans des expositions collectives, elle parcourt la  France et participe à de nombreux salons en vue de présenter ses créations au public. Son travail est récompensé et reconnu par ses pairs à trois reprises :

–        2020 : Prix d’excellence- Salon de la Rochelle

–        2020 : Premier prix peinture Melusin’art- Vouvant

–        2018 : Prix du public 2018 et 2eme prix du Jury Vent des Arts- Danvix

Cela fait maintenant dix ans que Zoé B a mis l’art au centre de sa vie. Inévitablement, il est devenu son compagnon de route, son essentiel.

En 2018, elle fait le grand saut : elle arrête son activité pour se dédier pleinement à sa carrière artistique. Alimentée par un intérêt toujours présent pour la psychologie, l’artiste fait de son univers « un vecteur de découverte et de connaissance de soi ».

La rencontre entre l'artiste et sa toile est toujours une nouvelle aventure.